Formations Scolaires par alternance

Nos formations Scolaires :

4ème par Alternance

Choisir la Maison familiale rurale dès l'entrée en 4ème, c'est faire le choix de l'alternance. C'est faire le choix d'une formation organisée à partir du vécu et des recherches des jeunes en milieu professionnel. A partir de ces activités et de l'analyse qui en est faite, chaque élève a la possibilité de se sentir utile et de prendre progressivement confiance en lui.


3ème par Alternance

La classe de 3ème de l’enseignement agricole en alternance scolaire est une suite logique de la 4ème des MFR, on peut également y accéder suite à une 4ème de collège. Cette formation offre d'autres voies, pour des jeunes souhaitant découvrir un ou plusieurs métiers tout en bénéficiant d’une formation générale permettant d’obtenir le DNB (série Professionnelle).


BAC PRO Services Aux Personnes et Aux Territoires

Le baccalauréat professionnel "Services Aux Personnes et Aux Territoires" est un diplôme préparé en un cycle de référence de 3 ans constitué de la seconde professionnelle "services aux personnes et aux territoires" et des classes de 1ère et de terminale de la spécialité choisie. Au cours du cursus de 3 ans, les élèves peuvent se présenter aux épreuves du BEPA "Services Aux Personnes".


CAPA "Services en Milieu Rural"

Le Certificat d’aptitude professionnelle agricole (CAPA) "Services en Milieu Rural" (SMR) se prépare en deux ans après une classe de 3ème de collège ou une classe de 3ème de l’enseignement agricole. Il a pour objectif de former des employés ou des ouvriers qualifiés dans un métier du secteur "services en milieu rural" qui s’inséreront rapidement dans la vie active.


BEPA Services Aux Personnes

Cet ancien diplôme du secteur "services aux personnes est désormais une certification que l’on peut obtenir en contrôle continu au cours des deux premières années du cycle BAC PRO "Services Aux Personnes et Aux Territoires" (seconde et première).