Voyage d'étude

Chaque cycle de formation propose un voyage d'étude ou de découverte, le plus souvent à l'étranger. Un programme toujours riche en rencontres qui permet de créer de nouveaux liens entre les jeunes mais également entre jeunes et formateurs.



Stages

Le stage constitue le temps fort de la pédagogie de l'alternance, car le jeune confronté au réel retrouve le sens de ses apprentissages tout en construisant son projet professionnel. Cette expérience concrète permet à de nombreux jeunes de reprendre confiance et de se projeter dans l'avenir.




Veillées

Ce terme désigne les soirées réservées aux internes des MFR. Véritables temps de convivialité en groupe restreint, elles permettent aux jeunes d'échanger et de se détendre au sein de l'établissement ou lors de sorties extérieures.





Services

Une caractéristique des MFR est de responsabiliser les jeunes au fonctionnement et à l'entretien de leurs lieux de vie. Ce temps éducatif est une occasion supplémentaire pour eux d'échanger avec les formateurs, qui sont eux-mêmes mobilisés.





Visites

Pour compléter les apports théoriques, des temps « hors les murs » de l'école sont organisés pour questionner ses apprentissages et son environnement.





Projets de classe

La pédagogie active des MFR favorise les projets de groupe permettant à chacun d'exprimer ses compétences. Ces projets sont souvent une occasion d'inviter nos partenaires sur le territoire local (école, maison de retraite, mairie...)





Le coin des anciens

Ils sont notre fierté ! Leurs parcours diversifiés, leur capacité à « rebondir » professionnellement nous étonnent toujours. Nos anciens reviennent nous voir, de façon spontanée ou sur invitation de notre part en tant que nouveaux partenaires professionnels...