ECHANGER POUR S’ENRICHIR

par : EB

04/06/2013 16:12





Actualité


Dans le cadre de leur formation BAC PRO « Services en Milieu Rural », 17 jeunes de la MFR de Baulon sont partis en voyage d’étude au Burkina Faso en décembre 2012.

Ce séjour est une grande réussite. Les objectifs ont été atteints au-delà des espérances. Les jeunes ont appris à connaitre les réalités, les préoccupations des Burkinabés à travers leurs réalités au quotidien. Ils ont découvert une autre culture, une autre civilisation. Ils ont enfin fait de formidables rencontres humaines très riches d’échanges et de moments forts.

Aujourd’hui encore, cette expérience unique et très riche reste présente dans l’esprit des jeunes.
our valoriser ce séjour, la MFR a organisé une soirée d’échange avec les parents d’élèves, les membres du Conseil d’Administration de la MFR et le partenaire du voyage : l’association VIVAVI. La soirée a débuté par la projection du film réalisé sur le voyage au cinéma de Bréal Sous Montfort. Elle s’est ensuite poursuivie par les témoignages des jeunes sur le séjour. Chacun d’entre eux a pris la parole sur différents thèmes en lien avec les visites, l’organisation du séjour, la vie de groupe, les rencontres, les projets et l’après voyage (le retour en France et ce qu’il reste aujourd’hui).

Ce temps de parole a permis aux jeunes de s’exprimer parfois de manière humoristique avec quelques bonnes anecdotes, parfois de manière très ému avec des souvenirs touchants. Les parents ont mesuré l’impact de cette expérience sur leurs jeunes et partagé leurs émotions à travers cette réunion.



A la question « que gardez vous de ce voyage ? », les réponses fusent. Une jeune a mobilisé son association de théâtre qui va reverser une partie de ses recettes de l’année à l’association VIVAVI. Une autre a valorisé son voyage pendant son stage à la médiathèque en organisant une exposition sur le Burkina. Beaucoup souhaitent repartir, certains dans le cadre d’un Service Civique, d’autres avec leurs familles. Ils gardent tous des contacts avec les personnes rencontrées au Burkina avec une volonté de se revoir bientôt.



Ce voyage s’inscrit dans la pédagogie de la MFR de Baulon qui met en avant une volonté d’ouverture sur le monde et de projets de solidarité à travers ses formations. Au-delà des voyages d’étude, la MFR de Baulon s’inscrit dans un partenariat fort avec les MFR du Mali et notamment la MFR du village de Tori.

Dans le cadre du voyage au Burkina, il y a eu un temps de rencontre avec les partenaires de Tori qui nous ont rejoints au nord du pays. Au-delà du plaisir de se retrouver, cette rencontre a constitué une réelle opportunité pour maintenir le partenariat avec Tori de façon solide et sereine.



Aujourd’hui, la MFR de Baulon participe à différents projets en lien avec la MFR de Tori : une aide à la construction de la MFR, une aide à la construction d’un poulailler pédagogique, une réflexion sur l’accompagnement des anciens élèves maliens pour leur insertion … bref les projets ne manquent pas. La rencontre avec l’association de tourisme solidaire VIVAVI au Burkina fait également émerger une relation de partenariat à travers des échanges et pourquoi pas l’investissement de certains jeunes dans des actions de solidarité.



La soirée s’est clôturée par un temps convivial autour d’un buffet où les échanges se sont poursuivis.