mon orientation vers un BTS ESF

par : A-O

12/05/2015 13:49





Actualité


Pourquoi ai-je choisi le BTS ESF ?


J’ai été inscris à la Maison Familiale et Rurale de Baulon, afin d’effectuer le BTS Economie Social et Familial (ESF).

Le Bts ESF se définit comme une des branches du travail social .Elle consiste à donner une approche globale sur la vie quotidienne afin d’informer et de conseiller tout individu pour une meilleur gestion du quotidien (logement, budget, alimentation, …).

Ce qui me plait dans les métier du social c'est le fait d'être avec la personne , pouvoir échanger, donner notre point de vue, des conseils....

Ce qui m’a poussé de faire le choix d’entrer dans cet établissement est que l'on nous proposent une formation auxquelles nous pouvons effectuer des stages tout aux long de ces deux années. En effet, pouvoir apprendre sur le terrain est intéressant et cela enrichit l’expérience professionnelle. Le petit plus de la formation est que c’est une formation adulte continue cela signifie qu’on n’a pas besoin de suivre un cursus scolaire et/ou professionnelle type. Cette formation est tout à fait intéressante si une personne souhaite une reconversion professionnelle, par exemple.

Dans ce BTS, nous avons des matières réparties sur plusieurs modules :
Le module 1 : expertise et conseil technologiques

Santé-alimentation-hygiène, Sciences physique et chimie appliquées, Habitat et logement, Economie-consommation, Méthodologie d’investigation.
Module 2 : Animation et formation

Intervention sur le quotidien et son évolution, technique d’animation et de formation, connaissance des publics, méthodologie de projet.
Module 3 : communication professionnelle

Communication écrite et orale, design de communication visuelle.
Module 4 : travail en partenariat institutionnel et inter institutionnel

Connaissances des politiques, des dispositifs et des institutions.

Analyse du fonctionnement des organisations.
Module 5 : Gestion de la vie quotidienne dans un service ou un établissement

Démarche qualité, Technique de gestion des ressources humaines, Aménagement des espaces de vie, design de l’espace, design de produit, circuit des repas, du linge, des déchets.
Le choix des stages :

Durant cette première année, il m’a fallu choisir un ou plusieurs stages afin d’enrichir mes connaissances et ma pratique dans le domaine du social.
Le choix des stages des élèves est totalement libre tant que l'établissement répond aux objectifs de la formation.

Pour ma part, mon choix a été de choisir plusieurs stages afin de voir, découvrir et comparer les différents établissements et lieu de stage afin de me faire une idée plus approfondie des différents domaines.
Le premier stage a été à l’association de la « ligue contre le cancer »à Rennes, mes objectifs étaient principalement de connaitre le fonctionnement d’une association. Mes activités étaient de faire des interventions sur la prévention du tabac dans les collèges et les lycées de l’Ille-et-Vilaine. J’ai vu également le pôle santé-alimentions-hygiène que l’on voit en cours car dans l’association, j’ai pu suivre un diététicien donnant des conseils et préparant des plats dans différents collèges.

Mon deuxième stage j’ai choisi "l’accueil de jour Kérelys" situé à Rennes. J'ai choisi cette structure car je voulais cibler un autre public (ici, c’était des personnes âgées ayant la maladie d’Alzheimer), de plus je voulais en connaitre un peu plus sur l’animation car c’est le pilier majeur de leur activités.

En effet, les personnes accueillies dans cette structure sont ici de stimuler leur mémoire et de leur faire passer une bonne journée. Les activités sont variées et diverses : visite de musées, balades, intervention de musiciens, …

Après le bac si vous pensez intégrer le BTS ESF , vous pouvez avoir plus d'information sur le site de la MFR de baulon.