voyageons avec la MFR

par : A-O

29/05/2015 08:53





Actualité


A la découverte de la Vendée


INTRODUCTION


Nous sommes partis, la classe de Seconde de Baulon et de Goven en Vendée, en car, accompagnés de M. LEPAISANT et de Mme LAINEE et des formateurs de Goven. Nous y somme allées pour y faire des activités dans le cadre pédagogique et ludique, comme la sortie au musée du Daviaud, l’enquête criminelle à vélo dans St Jean de Monts, la balade en Rosalie, la découverte de la route du sel en canoë, le passage du Gois et la balade à cheval.



LA ROSALIE


Le premier soir où nous nous sommes rendus en Vendée, une activité facultative nous a été proposée. Nous étions une dizaine à vouloir y participer. Nous avons été à la boutique des Rosalies avec un forfait d’une heure en autonomie dans St-Jean-De-Monts.

Nous sommes partis nous promener au bord la plage avec le coucher de soleil : C’était vraiment agréable, dans une ambiance chaleureuse et familiale. Avant de rapporter les Rosalies nous avons effectué une course tous ensemble. Cette soirée était vraiment la meilleure du voyage.


HEBERGEMENT


Pendant notre séjour en Vendée, nous sommes arrivés à Cap France vers 17h30, où nous avons pu découvrir le logement du centre de vacances. Concernant les chambres, nous les avons trouvées plutôt agréables, mais un peu petites. Pendant les repas, nous étions tous ensemble. Nous prenions les repas vers 19h, ils étaient excellents, et la présentation était jolie.


CANOË

« La route du sel »


L’activité canoé s’est déroulée, autour de l’île de Sallertaine. Nous y sommes allées en début d’après-midi accompagnés d’un guide qui s’appelle Luc André, qui nous a appris les bases du canoë avant d’y monter. Nous avons enfin embarqué dans les canoës par 2 ou 3 personnes aidés par le guide, et nous sommes partis direction la route du sel pendant 2 heures. Certaines personnes ont eu du mal au retour, donc le guide les a remorqués jusqu’à l’arrivée. Nous avons bien aimé, c’était drôle et compliqué à la fois car cela fatiguait beaucoup et faisait assez mal aux bras.

Enquête criminelle



Après le canoë, nous sommes allés jusqu'au car qui nous a emmenés dans le centre de St Jean de Monts avec l’office du tourisme. On s’est tous dirigé vers le magasin, pour mettre nos casques et prendre nos vélos. Apres une attente de quelques minutes, nous avons formé les équipes et on s’est dirigé, chacun de notre côté vers notre premier indice. Le but était de découvrir la ville, rassembler tous les indices et de résoudre l’enquête. Le plus dur a été de faire du vélo toute l’après-midi sous la chaleur, d’ailleurs certaines personnes ont eu le droit à des coups de soleil.


L’écomusée du Daviaud


Nous sommes partis le mercredi matin à 9 h à l’écomusée de Daviaud. Pour commencer, nous sommes allés voir La Salorge et le Marais salant, la guide nous a montré comment faire le sel et comment les gens vivaient autrefois. Ensuite nous sommes allés voir l’Ancienne ferme du Daviaud où il y avait plusieurs animaux comme des poules, nous avons beaucoup joué avec des cochons et des poussins. Nous sommes ensuite allés voir la Bourrine à Chartier, une construction typique des maraîchins ce sont des petites maisons où ils vivaient à 5 ou plus. Puis, pour finir, nous sommes allés visiter Le Grenier et la grange de l’Îlot où nous avons vu un char à b½ufs et nous avons fait une corde en paille avec un « teurniquet ».


Le cheval



Lors de notre séjour en Vendée, nous avons effectué une promenade à cheval qui a duré environ 2 heures. Notre activité a débuté avec l’attribution de nos chevaux puis, nous nous sommes baladés en forêt puis nous sommes descendus sur la plage pour pouvoir faire du trot au bord de l’eau. Pendant cette excursion, nous avons découvert pour certain l’équitation. Nous n’avons pas vu le temps passer car nous étions pour la plupart enchantés de ce divertissement. Quand nous sommes rentrés à l’écurie, nous avons pu apprendre comment desseller notre cheval.

Cette activité nous a plu, tout le monde était ravi.


BOWLING




Nous sommes arrivés vers 20 heures au bowling Forest avenue à St-Hiliaire-de-Riez.

Les groupes ont été faits au bowling. Nous avons commencé les parties tous ensemble avec les 2 professeurs et les élèves de Goven. Cela nous a permis de nous retrouver tous ensemble dans une ambiance conviviale. Certains ont fait des gouttières, des Strike etc. Le retour s’est fait vers 22h en bus pour revenir au village vacances.




Le passage du Gois



Pendant notre séjour, nous sommes allez sur l’île de Noirmoutier et nous avons traversé le passage du Gois à pied.

Le passage du Gois est une route longue de 4,2 km qui est recouverte par la mer plusieurs fois dans une journée par la marée. Un guide nous a fait découvrir la pêche à pied où nous avons pu goûter des palourdes, beaucoup de visiteurs viennent y pêcher.

Cette route est beaucoup empruntée par les véhicules et le guide nous a appris qu’il y a eu plusieurs morts sur ce passage car ces personnes se sont aventurées inconsciemment et leur véhicule s’est retrouvé piégés par la marée. Nous avons apprécié ce moment même s’il était assez long, environ 2 heures de marche.