Actualités/Témoignages



Nouvelles publications
par : A-O
29/05/2015 14:38








Actualité

bonjour à tous ,

de nouvelles vidéos disponibles sur notre chaine Youtube de la MFR DE Baulon. Jetez-y un coup , cela vous interessera.

https://www.youtube.com/channel/UCqW9OECO69_ZhkdtzI_yLxg/videos




voyageons avec la MFR
par : A-O
29/05/2015 08:53








Actualité

A la découverte de la Vendée


INTRODUCTION


Nous sommes partis, la classe de Seconde de Baulon et de Goven en Vendée, en car, accompagnés de M. LEPAISANT et de Mme LAINEE et des formateurs de Goven. Nous y somme allées pour y faire des activités dans le cadre pédagogique et ludique, comme la sortie au musée du Daviaud, l’enquête criminelle à vélo dans St Jean de Monts, la balade en Rosalie, la découverte de la route du sel en canoë, le passage du Gois et la balade à cheval.



LA ROSALIE


Le premier soir où nous nous sommes rendus en Vendée, une activité facultative nous a été proposée. Nous étions une dizaine à vouloir y participer. Nous avons été à la boutique des Rosalies avec un forfait d’une heure en autonomie dans St-Jean-De-Monts.

Nous sommes partis nous promener au bord la plage avec le coucher de soleil : C’était vraiment agréable, dans une ambiance chaleureuse et familiale. Avant de rapporter les Rosalies nous avons effectué une course tous ensemble. Cette soirée était vraiment la meilleure du voyage.


HEBERGEMENT


Pendant notre séjour en Vendée, nous sommes arrivés à Cap France vers 17h30, où nous avons pu découvrir le logement du centre de vacances. Concernant les chambres, nous les avons trouvées plutôt agréables, mais un peu petites. Pendant les repas, nous étions tous ensemble. Nous prenions les repas vers 19h, ils étaient excellents, et la présentation était jolie.


CANOË

« La route du sel »


L’activité canoé s’est déroulée, autour de l’île de Sallertaine. Nous y sommes allées en début d’après-midi accompagnés d’un guide qui s’appelle Luc André, qui nous a appris les bases du canoë avant d’y monter. Nous avons enfin embarqué dans les canoës par 2 ou 3 personnes aidés par le guide, et nous sommes partis direction la route du sel pendant 2 heures. Certaines personnes ont eu du mal au retour, donc le guide les a remorqués jusqu’à l’arrivée. Nous avons bien aimé, c’était drôle et compliqué à la fois car cela fatiguait beaucoup et faisait assez mal aux bras.

Enquête criminelle



Après le canoë, nous sommes allés jusqu'au car qui nous a emmenés dans le centre de St Jean de Monts avec l’office du tourisme. On s’est tous dirigé vers le magasin, pour mettre nos casques et prendre nos vélos. Apres une attente de quelques minutes, nous avons formé les équipes et on s’est dirigé, chacun de notre côté vers notre premier indice. Le but était de découvrir la ville, rassembler tous les indices et de résoudre l’enquête. Le plus dur a été de faire du vélo toute l’après-midi sous la chaleur, d’ailleurs certaines personnes ont eu le droit à des coups de soleil.


L’écomusée du Daviaud


Nous sommes partis le mercredi matin à 9 h à l’écomusée de Daviaud. Pour commencer, nous sommes allés voir La Salorge et le Marais salant, la guide nous a montré comment faire le sel et comment les gens vivaient autrefois. Ensuite nous sommes allés voir l’Ancienne ferme du Daviaud où il y avait plusieurs animaux comme des poules, nous avons beaucoup joué avec des cochons et des poussins. Nous sommes ensuite allés voir la Bourrine à Chartier, une construction typique des maraîchins ce sont des petites maisons où ils vivaient à 5 ou plus. Puis, pour finir, nous sommes allés visiter Le Grenier et la grange de l’Îlot où nous avons vu un char à b½ufs et nous avons fait une corde en paille avec un « teurniquet ».


Le cheval



Lors de notre séjour en Vendée, nous avons effectué une promenade à cheval qui a duré environ 2 heures. Notre activité a débuté avec l’attribution de nos chevaux puis, nous nous sommes baladés en forêt puis nous sommes descendus sur la plage pour pouvoir faire du trot au bord de l’eau. Pendant cette excursion, nous avons découvert pour certain l’équitation. Nous n’avons pas vu le temps passer car nous étions pour la plupart enchantés de ce divertissement. Quand nous sommes rentrés à l’écurie, nous avons pu apprendre comment desseller notre cheval.

Cette activité nous a plu, tout le monde était ravi.


BOWLING




Nous sommes arrivés vers 20 heures au bowling Forest avenue à St-Hiliaire-de-Riez.

Les groupes ont été faits au bowling. Nous avons commencé les parties tous ensemble avec les 2 professeurs et les élèves de Goven. Cela nous a permis de nous retrouver tous ensemble dans une ambiance conviviale. Certains ont fait des gouttières, des Strike etc. Le retour s’est fait vers 22h en bus pour revenir au village vacances.




Le passage du Gois



Pendant notre séjour, nous sommes allez sur l’île de Noirmoutier et nous avons traversé le passage du Gois à pied.

Le passage du Gois est une route longue de 4,2 km qui est recouverte par la mer plusieurs fois dans une journée par la marée. Un guide nous a fait découvrir la pêche à pied où nous avons pu goûter des palourdes, beaucoup de visiteurs viennent y pêcher.

Cette route est beaucoup empruntée par les véhicules et le guide nous a appris qu’il y a eu plusieurs morts sur ce passage car ces personnes se sont aventurées inconsciemment et leur véhicule s’est retrouvé piégés par la marée. Nous avons apprécié ce moment même s’il était assez long, environ 2 heures de marche.







mon orientation vers un BTS ESF
par : A-O
12/05/2015 13:49








Actualité

Pourquoi ai-je choisi le BTS ESF ?


J’ai été inscris à la Maison Familiale et Rurale de Baulon, afin d’effectuer le BTS Economie Social et Familial (ESF).

Le Bts ESF se définit comme une des branches du travail social .Elle consiste à donner une approche globale sur la vie quotidienne afin d’informer et de conseiller tout individu pour une meilleur gestion du quotidien (logement, budget, alimentation, …).

Ce qui me plait dans les métier du social c'est le fait d'être avec la personne , pouvoir échanger, donner notre point de vue, des conseils....

Ce qui m’a poussé de faire le choix d’entrer dans cet établissement est que l'on nous proposent une formation auxquelles nous pouvons effectuer des stages tout aux long de ces deux années. En effet, pouvoir apprendre sur le terrain est intéressant et cela enrichit l’expérience professionnelle. Le petit plus de la formation est que c’est une formation adulte continue cela signifie qu’on n’a pas besoin de suivre un cursus scolaire et/ou professionnelle type. Cette formation est tout à fait intéressante si une personne souhaite une reconversion professionnelle, par exemple.

Dans ce BTS, nous avons des matières réparties sur plusieurs modules :
Le module 1 : expertise et conseil technologiques

Santé-alimentation-hygiène, Sciences physique et chimie appliquées, Habitat et logement, Economie-consommation, Méthodologie d’investigation.
Module 2 : Animation et formation

Intervention sur le quotidien et son évolution, technique d’animation et de formation, connaissance des publics, méthodologie de projet.
Module 3 : communication professionnelle

Communication écrite et orale, design de communication visuelle.
Module 4 : travail en partenariat institutionnel et inter institutionnel

Connaissances des politiques, des dispositifs et des institutions.

Analyse du fonctionnement des organisations.
Module 5 : Gestion de la vie quotidienne dans un service ou un établissement

Démarche qualité, Technique de gestion des ressources humaines, Aménagement des espaces de vie, design de l’espace, design de produit, circuit des repas, du linge, des déchets.
Le choix des stages :

Durant cette première année, il m’a fallu choisir un ou plusieurs stages afin d’enrichir mes connaissances et ma pratique dans le domaine du social.
Le choix des stages des élèves est totalement libre tant que l'établissement répond aux objectifs de la formation.

Pour ma part, mon choix a été de choisir plusieurs stages afin de voir, découvrir et comparer les différents établissements et lieu de stage afin de me faire une idée plus approfondie des différents domaines.
Le premier stage a été à l’association de la « ligue contre le cancer »à Rennes, mes objectifs étaient principalement de connaitre le fonctionnement d’une association. Mes activités étaient de faire des interventions sur la prévention du tabac dans les collèges et les lycées de l’Ille-et-Vilaine. J’ai vu également le pôle santé-alimentions-hygiène que l’on voit en cours car dans l’association, j’ai pu suivre un diététicien donnant des conseils et préparant des plats dans différents collèges.

Mon deuxième stage j’ai choisi "l’accueil de jour Kérelys" situé à Rennes. J'ai choisi cette structure car je voulais cibler un autre public (ici, c’était des personnes âgées ayant la maladie d’Alzheimer), de plus je voulais en connaitre un peu plus sur l’animation car c’est le pilier majeur de leur activités.

En effet, les personnes accueillies dans cette structure sont ici de stimuler leur mémoire et de leur faire passer une bonne journée. Les activités sont variées et diverses : visite de musées, balades, intervention de musiciens, …

Après le bac si vous pensez intégrer le BTS ESF , vous pouvez avoir plus d'information sur le site de la MFR de baulon.




ECHANGER POUR S’ENRICHIR
par : EB
04/06/2013 16:12








Actualité

Dans le cadre de leur formation BAC PRO « Services en Milieu Rural », 17 jeunes de la MFR de Baulon sont partis en voyage d’étude au Burkina Faso en décembre 2012.

Ce séjour est une grande réussite. Les objectifs ont été atteints au-delà des espérances. Les jeunes ont appris à connaitre les réalités, les préoccupations des Burkinabés à travers leurs réalités au quotidien. Ils ont découvert une autre culture, une autre civilisation. Ils ont enfin fait de formidables rencontres humaines très riches d’échanges et de moments forts.

Aujourd’hui encore, cette expérience unique et très riche reste présente dans l’esprit des jeunes.
our valoriser ce séjour, la MFR a organisé une soirée d’échange avec les parents d’élèves, les membres du Conseil d’Administration de la MFR et le partenaire du voyage : l’association VIVAVI. La soirée a débuté par la projection du film réalisé sur le voyage au cinéma de Bréal Sous Montfort. Elle s’est ensuite poursuivie par les témoignages des jeunes sur le séjour. Chacun d’entre eux a pris la parole sur différents thèmes en lien avec les visites, l’organisation du séjour, la vie de groupe, les rencontres, les projets et l’après voyage (le retour en France et ce qu’il reste aujourd’hui).

Ce temps de parole a permis aux jeunes de s’exprimer parfois de manière humoristique avec quelques bonnes anecdotes, parfois de manière très ému avec des souvenirs touchants. Les parents ont mesuré l’impact de cette expérience sur leurs jeunes et partagé leurs émotions à travers cette réunion.



A la question « que gardez vous de ce voyage ? », les réponses fusent. Une jeune a mobilisé son association de théâtre qui va reverser une partie de ses recettes de l’année à l’association VIVAVI. Une autre a valorisé son voyage pendant son stage à la médiathèque en organisant une exposition sur le Burkina. Beaucoup souhaitent repartir, certains dans le cadre d’un Service Civique, d’autres avec leurs familles. Ils gardent tous des contacts avec les personnes rencontrées au Burkina avec une volonté de se revoir bientôt.



Ce voyage s’inscrit dans la pédagogie de la MFR de Baulon qui met en avant une volonté d’ouverture sur le monde et de projets de solidarité à travers ses formations. Au-delà des voyages d’étude, la MFR de Baulon s’inscrit dans un partenariat fort avec les MFR du Mali et notamment la MFR du village de Tori.

Dans le cadre du voyage au Burkina, il y a eu un temps de rencontre avec les partenaires de Tori qui nous ont rejoints au nord du pays. Au-delà du plaisir de se retrouver, cette rencontre a constitué une réelle opportunité pour maintenir le partenariat avec Tori de façon solide et sereine.



Aujourd’hui, la MFR de Baulon participe à différents projets en lien avec la MFR de Tori : une aide à la construction de la MFR, une aide à la construction d’un poulailler pédagogique, une réflexion sur l’accompagnement des anciens élèves maliens pour leur insertion … bref les projets ne manquent pas. La rencontre avec l’association de tourisme solidaire VIVAVI au Burkina fait également émerger une relation de partenariat à travers des échanges et pourquoi pas l’investissement de certains jeunes dans des actions de solidarité.



La soirée s’est clôturée par un temps convivial autour d’un buffet où les échanges se sont poursuivis.




Séjour en Vendée des Premières BAC PRO SAPAT
par : EB
23/04/2013 11:53








Actualité

Dans le cadre de leur formation SAPAT "Services aux Personnes et aux Territoires", les élèves de Première de la MFR de Baulon et de Goven ont découvert la région de Saint Jean-de-Monts en Vendée (85).
Durant ce séjour du 15 au 19 avril 2013, les jeunes ont pu découvrir des structures professionnelles liées aux personnes âgées, l'aire d'accueil des gens du voyage, des établissements touristiques (camping, ferme auberge, écomusée et musée) ainsi que des collectivités locales.
La visite de l'île de Noirmoutier avec ses sites touristiques et le passage du Gois sans oublier l'activité vélo "Rosalie" et le bowling ont facilité la cohésion du groupe et également aux jeunes des 2 établissements se sont rencontrés et découvrir des points communs.
Cette semaine a rempli tous les objectifs fixés, la rencontre entre les élèves, la découverte d'une autre région française et le partage de moments conviviaux et de découverte.
Un voyage très apprécié et des activités à reconduire ...


1 2 ... 4 5