Actualités/Témoignages



L'alternance : ça donne du Sens !
par : Pascaline Bernard
28/03/2013 09:20








Actualité

L'alternance : ça donne du Sens ! C’est le slogan choisi par les jeunes de la MFR de Goven pour illustrer leur vidéo qui termine à la 4ème place du concours "J'aime l'alternance".

Un groupe d'élèves de la classe de CAPA "Service en Milieu Rural" deuxième année de la MFR de Goven a participé au concours clip vidéo "J'aime l'alternance" lancé il y a plusieurs mois par l'Union Nationale des Maisons Familiales Rurales, avec le soutien de la Fondation Orange. L'objectif était de permettre à des groupes d'élèves de s'exprimer positivement sur l'alternance : Quelle relation ai-je avec mon maître de stage? Comment je vis mon stage ? Quel intérêt dans la construction de mon projet ? Qu'est-ce que j'en tire comme bénéfice ?

Un groupe de 5 jeunes filles de la MFR (Typhaine, Axelle, Morgane, Esther et Anaïs) s'est donc lancé dans l'aventure. Au départ, c'était plutôt pour s'amuser et partager un moment fort entre elles et leur reponsable de classe avant la fin de l'année scolaire. Et puis, rapidement, elles se sont prises au jeu : quel message faire passer, quelle organisation pour les costumes, le décor... ?

Elles terminent à la 4ème place sur 70 vidéos en compétition. Un grand bravo à ces 5 jeunes filles pleines d'avenir qui ont su donner du sens à leur séjour en MFR !

Lien vers les résultats du concours sur le blog national des MFR




Tremplins vers les métiers de la P. Enfance
par : EB
16/02/2013 18:24








Actualité

L'atelier éveil musical, en lien avec l'école de musique de Guichen et l'école Sainte-Marie, s'inscrit dans le projet Map (Module d'adaptation professionnelle).

Ce dernier concerne les bac pro 1ère , Services aux personnes et aux territoires (40 jeunes). « Tous les bac pro 1ère de quatre MFR (Maison familiale rurale) d'Ille-et-Vilaine (Baulon, Goven, Saint-Aubin-d'Aubigné, Saint-Méen-le-Grand) ont dû choisir au préalable un thème de spécialisation. En fonction du souhait, chaque jeune est accueilli par l'une des quatre MFR (selon le thème organisé par chacune d'elles) », explique Marina Berthelot, formatrice à la MFR

Le Map de Baulon intitulé « Tremplins vers les métiers de la petite enfance » s'intéresse donc au public des jeunes enfants. L'objectif général de cette semaine est de développer les connaissances, les savoir-faire et les savoir-être spécifiques à la petite enfance.

Cette semaine est riche en découvertes, en initiations. C'est aussi l'occasion de permettre aux jeunes venus de différentes MFR de se rencontrer et d'échanger. Parmi ces initiations, l'une porte sur l'éveil musical, animée par une intervenante de Musicole, (Anne-Charlotte Faust). Durant la matinée, les jeunes de Bac pro ainsi que les enfants de l'école Sainte-Marie de Baulon (classes TPS et petite section) ont découvert une séance type d'éveil musical autour de quatre paramètres : l'écoute, la voix, l'exploration sonore, le mouvement.




Eveiller les enfants à une autre culture ...
par : EB
06/12/2012 10:03








Actualité

Marion, Solenn, Marina et Flavie, toutes les quatre étudiantes, en bac professionnel à la Maison familiale rurale (MFR), se doivent de mener une action professionnelle dans le cadre de leur formation. « Notre projet se porte sur l'éveil des enfants à une autre civilisation et une autre culture... Le thème de notre action sera donc l'échange entre deux civilisations... »

Leur objectif va consister à se faire découvrir des élèves, sensiblement de même âge, de France et du Burkina Faso. « Nous envisageons de réaliser un film, la création de dessins et l'échange de correspondance entre deux écoles primaires de ces deux pays... »

Pour mener à bien ce projet, les quatre élèves de la MFR ont choisi de travailler avec l'école privée Sainte-Marie et plus particulièrement le cours CM1-CM2. « Les premiers contacts ont déjà été établis, ainsi que la mise en place d'un calendrier de rendez-vous pour réaliser le film sur le déroulement d'une journée type, évoquer la vie quotidienne au travers de dessins... »

L'amitié n'a pas de frontières, peut-on lire sur la première page du dossier, nul doute que commence là une belle aventure pour tous les acteurs de ce sympathique projet.




Une rencontre intergénérationnelle à Goven
par : EB
05/12/2012 09:00








Actualité

Vendredi après-midi, les Jardins du Perray bruissaient de voix aiguës inhabituelles. En effet, aux locataires des lieux sont venus se joindre les 28 élèves de la grande et moyenne section de l'école publique encadrés des quatre élèves de la Maison familiale et rurale de Baulon, instigateurs de cet après-midi récréatif. « Nous avons réuni de jeunes enfants et des seniors autour d'une activité ludique commune, en l'occurrence la confection de sets de table avec comme thème l'automne », explique Marie, une des quatre élèves à l'origine de l'activité.

De 14 à 16 h, « les enfants et les anciens ont partagé pinceaux, ciseaux, colle et complicité pour créer de belles réalisations. » Belle ambition que de concilier formation des élèves et récréation intergénérationnelle.




Un groupe d'élèves organise le permis piéton
par : EB
05/12/2012 08:53








Actualité

Trois jeunes en bac pro à la MFR ont initié un projet pour les élèves de CE2 de l'école Sainte-Marie. Avec le concours du gendarme Thierry Daniel du groupement de gendarmerie départementale d'Ille et Vilaine, de M. Vivier le directeur de l'école et en présence du maire, Edwina, Anne-Sophie et Maxime ont mené leur projet À pied, c'est toi qui te conduis avec enthousiasme et efficacité.

Ils ont ainsi sensibilisé les jeunes aux problèmes de la sécurité routière et offert aux 18 élèves de la classe la possibilité de passer et d'obtenir leur permis piéton. Tous les acteurs de l'opération ont dit leur satisfaction d'une telle initiative et les enfants ont quitté l'école très fiers d'avoir obtenu leur permis.


1 2 3 4 5