Actualités/Témoignages



Des BAC PRO SMR encadrent une visite de ferme
par : EB
05/12/2012 08:49








Actualité

Habitant le village de la Gommerais, Béatrice et Jean-Paul Hignet, spécialisés dans les fruits, légumes et cueillette à domicile, ont accueilli, jeudi après-midi, près de 60 enfants de l'école privée Guimbert de Guignen ainsi que dix aînés de la maison de retraite Kérélys de L'Hermitage.

C'est dans le cadre de leur formation en bac pro (service en milieu rural) à la MFR de Baulon, que quatre jeunes de 18 ans se dirigeant vers les structures sociales, Alicia et Stelvenne vers les enfants handicapés et Kilian et Eline vers les personnes âgées, ont organisé cet après-midi Saveurs et couleurs comportant deux thèmes : la pomme et la traction. Une approche des métiers d'autrefois pour les visiteurs qui ont confectionné eux-mêmes leur jus de pommes qu'ils ont pu emporter après l'avoir mis en bouteille.

Ils ont goûté le broyat de pommes avant qu'il ne passe dans le pressoir, découvert le marc, les vergers, fait un petit tour dans une remorque tirée par un tracteur, approchant également les chevaux de trait.




Exposition Alimenterre à la MFR de Goven
par : CB
19/10/2012 19:08








Actualité


Une exposition pour aborder la faim dans le monde, le commerce équitable ou encore les biocarburants ?

Une idée qui a interpelé une monitrice de la MFR de Goven, en Bretagne : "Moi qui suis en charge du module alimentation en seconde Bac Pro Services aux Personnes et aux Territoires, cette exposition m'a bien-sûr intéressée. En effet, le module alimentation passe nécessairement par des apports théoriques indispensables pour les examens mais aussi par une ouverture au monde qui nous entoure et à son fonctionnement, parfois dysfonctionnement !"

A travers différents paradoxes soulevés par l'exposition, les jeunes découvrent par exemple "qu'un milliard d'êtres humains sont sous-alimentés dans le monde" mais "qu'un tiers de la production mondiale est non-consommée". Au détour de chaque panneau (l'exposition en compte 8 au total), les jeunes réagissent, s'intéressent, relisent parfois pour être sûrs d'avoir bien compris "15 000 litres d'eau pour produire 1kg de viande rouge" ! Vous avez vu ça madame ?" Chacun remplit son questionnaire en cherchant les réponses sur les affiches.

L'exposition restera un mois à la MFR et sera vue par l'ensemble des élèves : parfois parce qu'il y a un lien direct avec les modules de formation, c'est le cas pour les seconde et les première Bac Pro, pour les autres il s'agira d'une information utile dans le cadre d'une éducation au "Développement Durable".

L'objectif est atteint lorsque la réflexion s'engage et que chacun porte un regard sur sa propre façon de consommer. A la MFR de Goven en tous cas, le débat est lancé !




Le voyage scolaire et d'études des BTS ESF 2
par : EB
28/09/2012 14:20








Actualité

Le Handicap au Maroc avec l’association Horizon


Cinq étudiantes en BTS ESF de la Mfr de Baulon près de Rennes ont effectué un stage au Maroc à l’association « Horizon » située à Ouarzazate. Cela fait maintenant quelques mois que ces étudiantes travaillent sur ce projet afin de découvrir le fonctionnement du travail social dans un autre pays. L’association « Horizon » qui les a accueillies très chaleureusement a pour mission d’accompagner la personne en situation de handicap pour faciliter son intégration sociale et professionnelle. Cette dernière est composée de deux centres, l’un ciblé sur le social et le paramédical, l’autre sur la formation professionnelle. Différents services permettent de conserver l’autonomie tels que la kinésithérapie, l’orthopédie, l’espace éveil et la psychomotricité pour les enfants. Plus de 50 personnes travaillent au sein de l’association. Il faut souligner le travail remarquable depuis 1994 pour venir en aide et soutenir les personnes en situation de handicap dans la région de Ouarzazate. C’est un personnel motivé qui se bat au quotidien pour accompagner les personnes. Et pour celles disposant de très peu de moyens, l’association est toujours à la recherche de dons, fauteuils roulants, déambulateurs, béquilles, fournitures scolaires. Les élèves ont été très touchées par l’accueil ainsi que la grande disponibilité de la part du personnel et des usagers.




Rentrée des Prépas AS, AP et des CAP PE
par : EB
25/09/2012 15:20








Actualité

Nos formations adultes viennent de reprendre le chemin des cours. Cette année s'annonce sérieuse et cruciale dans l'obtention de leur diplôme.
Ce sont nos deux derniers groupes d'élèves à rentrer à la Maison Familiale Rurale de Baulon.

Le groupe de classe Prépa "Auxiliaire de Puériculture" et "Aide Soignant" est composé de 13 adultes essentiellement féminins. L'objectif est de réussir des concours d'entrée à des formations équivalentes. Nous les encourageons à se présenter à plusieurs concours en France afin d'augmenter leur chance de succès.

Leur année scolaire mélange donc des stages et des cours en vue de préparer et de passer l'examen final.

Les adultes en formation CAP "Petite enfance" vont alterner périodes de stage auprès de public "enfants" et des semaines de cours de quelques jours. Nous espérons que la succès soit la même que les années passées (environ en moyenne 95%).

Souhaitons leur bonne année et bonne chance à tous et toutes ...




Voyage des BTS ESF 2ème Année
par : EB
16/09/2012 10:50








Actualité

Voyage scolaire et professionnel des BTS ESF 2ème Année :

Un groupe d'élèves de 2ème année de BTS "Economie Sociale Familiale" de la Maison Familiale Rurale de Baulon effectue un séjour d'une semaine au Maroc du 17 au 25 septembre 2012.

Dans le cadre de leur formation, ce voyage permettra de réaliser des visites professionnelles, de nouer des contacts avec la population locale et de mettre en place
des actions auprès de la population.

Ce projet s'est construit en collaboration avec l'association "Horizons" qui met en oeuvre différentes actions visant l'intégration de la personne en situation d'handicap et la MFR de BAULON (notamment Mme HINRY).

Quelques visites touristiques du côté de Ouarzazate, de Marrakech et dans la vallée de Drâa auront lieu pendant le séjour.

L'objectif est de s'intégrer dans un autre environnement professionnel et culturel.

Souhaitons leur bon voyage et à bientôt ...


1 2 3 4 5